KAAP

Services

Établissements scolaires

L'établissement scolaire comme lieu ressource ?

C'est parfois le seul endroit où ils les élèves ont une écoute et des personnes auxquelles se référer. 
La médiation artistique et l'art thérapie permettent d'offrir des outils indispensables au mieux-être étudiant.
De la maternelle au post-bac, pour des établissements privés ou publics et pour tou.te.s les élèves (situations de handicap, langues étrangères ...).

Ateliers en groupe

Ressources personnelles - Gestion des émotions

Ce sont des ateliers de groupe où la proposition est commune mais la création peut être individuelle ou en groupe. Ces ateliers offrent une "boite à outils" réutilisable en toute autonomie par les élèves. Ils permettent de gérer les moments émotionnellement forts, de poser et organiser leurs pensées, de pouvoir transformer les questionnements puis de les verbaliser.

Avoir des médiums comme les arts plastiques ou l’expression corporelle permet de prendre du recul sur ses réflexions personnelles en les exprimant autrement.

Ressources personnelles - Gestion des émotions

Ateliers en groupe

Préparation moments forts

Pensés pour aider les élèves à préparer des moments spécifiques comme les périodes d’examens, les rendus de projets, ces ateliers de préparation permettent de projeter ses attentes, ses inquiétudes et de les discuter en groupe. 

Ils permettent également de créer une cohésion entre élèves et d’aborder une qualité essentielle : savoir appréhender les moments d’évaluations, les entretiens d’embauche etc.

L’avantage est de pouvoir intervenir sur un temps donné avec des problématiques précises apportées par les étudiant.e.s avec des outils nouveaux via les arts plastiques ou l'expression corporelle.

Préparation moments forts

Séances individuelles

Suivi en individuel

Ces séances sont pensées pour être réalisées dans un espace serein au sein de l’école/université à la demande des étudiant.e.s et/ou suite à une sollicitation du service de santé. 

Ce sont des ateliers où l’élève est acteur.trice de son expression. L’atelier et le choix de médium sont discutés en fonction des besoins de la personne. L’idée étant de pouvoir réaliser un accompagnement personnalisé avec des outils qui permettent une expression facilitée.

Le lien avec le service de santé de l’établissement est également essentiel pour un suivi constant et une prise en charge pluridisciplinaire.

Suivi en individuel

QU'EST-CE QUE LES MÉDIATIONS ARTISTIQUES PEUVENT APPORTER AUX ÉTUDIANT.E.S ?

Les étudiant.e.s ont besoin d'aide. L'Observatoire National de la vie étudiante montre une hausse de la détresse chez les jeunes : 43% se déclarent en détresse psychologique post confinement en 2021. Les questionnements sont multiples, que ce soit pour leurs études, les actualités, les avancées climatiques, les problématiques inhérentes à leur futur. Cet âge est déjà sujet à des changements et l'accompagnement psychologique n'est pas toujours accessible en dehors des lieux scolaires.

Pouvoir leur proposer un accompagnement leur permet une amélioration de leur état, de se sentir entendu.e.s et surtout aptes à continuer leurs parcours avec une aide précieuse. Leur réussite personnelle ou professionnelle sera d'autant plus grande s'ils.elles se savent soutenu.e.s par les personnes qui les côtoient au quotidien si ce n'est pas le cas à domicile et ce peu importe l'âge.

La créativité au service de la santé mentale étudiante :

Comme verbaliser et savoir ce qui pose question peut être difficile, l'art thérapie utilise la créativité afin de symboliser ses besoins. Je suis là pour faire en sorte que ce cheminement fonctionne et soit cadré. Les participant.e.s sont en sécurité dans ce cadre où ils.elles peuvent s'exprimer. Ensuite au besoin, les personnes peuvent être redirigées vers les professionnel.le.s adéquat.e.s.

Souvent, un espace ouvert où la parole est libre, où les questionnements ont leur place permet de réguler de nombreuses problématiques.

Les élèves sont les acteur.trice.s de demain. Ils ont besoin de l'expérience et de l'aide de ceux.celles qui les ont précédé.e.s.

Vous ne trouvez pas ce qui vous correspond ici ?