KAAP

Services

Établissements médicaux ou sociaux

Établissements de santé ou sociaux

Que vous soyez un hôpital, un centre de rééducation, un service d’oncologie, un établissement accompagnant des personnes en situation de handicap, une association de réinsertion ces propositions peuvent vous convenir. 

Je suis spécialisée dans l'accompagnement en tant que médiatrice paire auprès des personnes en situation de handicap ponctuel ou pérenne.

Ateliers en groupe

Médiation artistique en groupe

Créer un espace ressource en groupe tout en se recentrant individuellement sur ses besoins, ses envies, explorer sa créativité et avoir des solutions pour gérer ses émotions. C’est aussi une occasion de couper avec les habitudes de soins et de s’offrir un temps de bien-être dans la journée. Travailler avec des médiums comme les arts plastiques ou l’expression corporelle permet de prendre du recul sur ses réflexions personnelles en les exprimant autrement.

La communication est nouvelle. Les bénéficiaires retrouvent confiance.
Les ateliers sont pensés pour être évolutifs et suivis avec des thématiques pensées en amont en lien avec les équipes.

Médiation artistique en groupe

Ateliers en groupe

Médiation avec les proches ou les professionnel.le.s

Créer du lien, valoriser les capacités et rôles de chacun.e.s. Pour aider vos bénéficiaires et leurs proches ou les professionel.le.s encadrant.e.s à créer du lien entre eux, pour trouver un moment de médiation, les ateliers utilisant les médiations artistiques peuvent vous aider.

Trouver un point de centrage commun et ainsi prendre du recul sur les situations individuelles et projeter les problématiques sur des objets physiques que l'on peut modifier ensemble, qui sont modulables et adaptables. Faire ensemble, pour avoir des moments privilégiés.

Ces ateliers peuvent également constituer des moments pour faire travailler le groupe de bénéficiaires sur des tensions qui pourraient exister entre eux.elles.

Médiation avec les proches ou les professionnel.le.s

Séances individuelles Art thérapie

Suivi en individuel

Les séances en individuel permettent une prévention des risques psychosociaux, l’accompagnement individuel offrant un cadre rassurant dans lequel la personne peut se livrer. L'art thérapie rend transformable par la matière les questionnements, l'expression aisée des émotions et offre une aide en temps réelle, c'est un vrai suivi complémentaire.

C'est un suivi qui peut être réalisé en lien avec les équipes soignantes ou encadrantes ou à la demande de la personne ou de sa famille .

Ces séances sont pensées pour être réalisées au sein de l'établissement dans un espace serein où la personne existe pour elle-même et en dehors du groupe et des questions médicales. Elle peut se saisir de cet espace à sa guise. C'est souvent le seul moment où les individus se retrouvent avec eux-même.

Suivi en individuel

Accompagnement des personnes en situation de handicap ou fragilisées

Pourquoi le médium artistique est-il une bonne solution pour le public avec un empêchement ? Si la médiation est commune à plusieurs typologies de personnes même sans handicap, qu'est ce qui la rend vraiment pratique et unique pour les PSH ?

1. La facilité du retour à l’archaïque. Les sensations sont communes à tous les individus donc ce sont des vécus que peuvent ressentir les PSH qu’elles ont vécu auparavant. Cela crée le sentiment de continuité de l’existence démontré par Winnicott. Les sensations sont des moteurs. Si la personne retrouve des sensations physiques (toucher, odeurs, couleurs, bruits) qu’elle a déjà expérimenté cela lui permet de faire un lien entre sa vie avant le handicap et sa situation actuelle au niveau corporel. Les sensations en particulier permettent de mettre de côté le handicap en travaillant avec les sens que possède le sujet.

La créativité et l'identité

2. Les médiations ouvrent le processus créatif et donc ne demandent pas un résultat mais une expérimentation. Le beau n’est pas le but. Ce constat rend possible toutes les productions quelles que soient les aptitudes physiques ou mentales des individus, ce qui est particulièrement adapté lorsque le public a des empêchements multiples. Chacun.e avance à son rythme et dans le sens souhaité.

3. La construction identitaire est mise à mal par les représentations sociales du handicap, de la maladie, de la fragilité psychologique. Les médiations permettent d’aller au-delà de soi, de prendre un tiers, le médium, pour pouvoir reconstruire ses bases et découvrir d’autres possibilités physiques ou mentales inconnues jusqu’alors. 

En quoi ces services peuvent vous aider ?